La Route des Grands Crus de Lavaux
La route des Grands Crus de Lavaux > Les murs, gardiens du vignoble
Les murs, gardiens du vignoble
Édifiée pour contrer les effets de la pente, conserver la terre dans les terrasses et permettre la culture de la vigne, la « forteresse de Lavaux » s’étend devant vous. Un réseau de murs en maçonnerie traditionnelle si exceptionnel qu’il est au cœur de l’inscription de Lavaux sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité.
Mais cette construction remarquable n’est pas indestructible et subit de plein fouet les effets du temps et d’une météorologie toujours plus capricieuse : des canicules plus intenses et fréquentes, des pluies plus violentes. Raison pour laquelle, les noms et les étiquettes des Grand Crus de Lavaux érigent fréquemment les murs au rang de « Gardiens du vignoble ».
Dégustez les vins
Voici trois vins qui illustrent cette thématique tant par le contenant (bouteille et/ou étiquette) que par le contenu. Grâce au webshop de l’Office des Vins Vaudois, il vous est possible d’acheter ces vins qui ne se trouvent habituellement qu’à la cave du/de la vigneron.ne.
No products!
Un héritage à reconstruire chaque jour
L’entretien voire la réfection des murs de vigne à Lavaux demandent une attention et un travail permanent ! Comme il est possible de l’observer tout au long du parcours, des murs anciens côtoient des portions refaites récemment. Certains même sont tombés et doivent être remontés. Ce labeur, d’une extrême difficulté, est assumé par les vigneron.ne.s qui en plus d’entretenir leur outil de travail, s’attachent à préserver l’un des plus beaux paysages de Suisse.