La Route des Grands Crus de Lavaux
La route des Grands Crus de Lavaux >
Quand la pente fait de Grands Crus
Quand la pente fait de Grands Crus
Sur l’appellation Dézaley Grand Cru AOC, le Chasselas est roi ! Né au bord du Léman, ce cépage donne ici des vins distinctifs. Au nez, ce sont ses notes de « brûlon », comme on dit ici, et que l’on peut traduire par des arômes de pain grillé, de toast, souvent associés à l’amande, le thé et le miel.
Le Chasselas, d’ordinaire léger, produit en Dézaley des vins bien plus puissants et généreux en bouche, avec du gras, de la densité et une certaine amertume vivifiante. S’ils sont délicieux jeunes, ils méritent de vieillir quelques années... voire beaucoup ! Goûter un Dézaley de plusieurs dizaines d’années est toujours une expérience inoubliable.
Dégustez les vins
Voici trois vins qui illustrent cette thématique tant par le contenant (bouteille et/ou étiquette) que par le contenu. Grâce au webshop de l’Office des Vins Vaudois, il vous est possible d’acheter ces vins qui ne se trouvent habituellement qu’à la cave du/de la vigneron.ne.
No products!
-
Dézaley Grand Cru Chasselas 202275cl
-
Lavaux Chasselas 202270cl
Une association climat-sol-vigne extraordinaire
L’appellation Dézaley Grand Cru AOC s’étend sur une superficie de 54 hectares entre le village d’Épesses et les falaises à l’ouest de Rivaz. La topographie de cette appellation est la plus prononcée du vignoble de Lavaux avec des pentes parfois supérieures à 50-60%. Le lac qui tempère un climat continental entouré de montagnes, un dénivelé qui engendre des courants d’air, les alizés, un cépage, le chasselas très bien adapté. Une association climat-sol-vigne extraordinaire permettant d’élaborer chaque année des vins de grande qualité.