La Route des Grands Crus de Lavaux
La route des Grands Crus de Lavaux >
Des tours pour protéger un trésor
Des tours pour protéger un trésor
Dès le XIème siècle, les évêques de Lausanne matérialisent leur pouvoir temporel dans le paysage de Lavaux par plusieurs constructions voire fortifications. Les plus importantes et reconnaissables sont : le château de Glérolles, situé au bord du lac, entre Rivaz et St-Saphorin. Il présente un donjon carré datant du milieu du XIIIe siècle. Près de Lutry, la tour dite de Bertholod adopte une étonnante forme ovoïde. Le mayor, représentant de l’évêque, la fait édifier vers 1300. Et bien sûr, l’énigmatique Tour de Marsens.
Dégustez les vins
Voici trois vins qui illustrent cette thématique tant par le contenant (bouteille et/ou étiquette) que par le contenu. Grâce au webshop de l’Office des Vins Vaudois, il vous est possible d’acheter ces vins qui ne se trouvent habituellement qu’à la cave du/de la vigneron.ne.
No products!
-
Dézaley Grand Cru Chasselas 202270cl
-
Dézaley Grand Cru Chasselas 202270cl
La tour de Marsens, gardienne de Lavaux
Vraisemblablement édifiée avant les année 1230, cette imposante tour occupe une position centrale entre Lausanne et Vevey. Située près du village d’Épesses, à une altitude de 560 mètres, elle domine la route du bord du lac tout en étant directement connectée à l’arrière-pays de Lavaux. Elle a ainsi assurément occupé le cœur du dispositif défensif du territoire épiscopal.