La Route des Grands Crus de Lavaux

La route des Grands Crus de Lavaux Les grands domaines monastiques

Les grands domaines monastiques

En 1536, les Bernois s’étendent à l’ouest et envahissent les terres de la Maison de Savoie qui comprenaient entre autres, le Pays de Vaud. Cette invasion et la Réforme font passer les grands domaines viticoles de Lavaux en mains étatiques et bourgeoises. En échange de sa soumission et de la perte de son titre de cité impériale, Lausanne reçoit le Clos des Abbayes puis rachète, en 1802, le Clos des Moines. En 1798, les Bernois quittent le Pays de Vaud et en 1803, le canton de Vaud rejoint la Confédération. L’Ours bernois et le Lion lausannois cohabitent ainsi de longue date en Lavaux.

Dégustez les vins

Voici trois vins qui illustrent cette thématique tant par le contenant (bouteille et/ou étiquette) que par le contenu. Grâce au webshop de l’Office des Vins Vaudois, il vous est possible d’acheter ces vins qui ne se trouvent habituellement qu’à la cave du/de la vigneron.ne.

Filtres Filtres
Fermer les filtres
Prix
16
30
Contenance
70cl
Type de Vin
Blanc
Cépage
Chasselas
Style de Vin
Fruité Rond Floral Minéral Vin Bio
Accord
Poisson Apéritif Viande blanche Fromage

Des grands domaines qui ont façonné Lavaux           

Un autre grand domaine, celui des Faverges, plus à l’est, sur les hauts de St-Saphorin, est lui aussi très ancien. Avant d’être repris par l’État de Fribourg en 1848, il a été géré durant près de 700 ans par les moines de l’Abbaye d’Hauterive qui s’y établirent en 1138. Le domaine des Faverges est le plus grand domaine d’un seul tenant de Lavaux et représente, avec les domaines de la ville de Lausanne, l’un des principaux acteurs de la construction et de l’aménagement du vignoble de Lavaux.